Meryem Baghdadi obtient l'ERC Starting Grant 2025 pour son projet ENCODE
Starting Grants 2025
Le travail de recherche de Meryem Baghdadi se focalise sur les cellules souches et leur environnement : la « niche ». Elle a obtenu son doctorat en 2017 à l'Institut Pasteur, où elle a mené des recherches sur les cellules souches musculaires. Après sa thèse, elle a poursuivi ses recherches à Toronto (Canada), à SickKids, se consacrant cette fois-ci aux cellules souches intestinales et à leur régénération. Depuis 2022, elle est chargée de recherche au CNRS à l'Institut Curie, où elle explore le rôle de la niche mécanique dans la régulation des cellules souches intestinales. Elle a récemment rejoint l'Institut Necker Enfants Malade pour créer sa propre équipe de recherche, le "StemNest lab", pour y développer ses projets grâce à un financement ATIP-Avenir et le prix ATIP de la Fondation Bettencourt-Schuller, Son travail a été récompensé par de nombreux prix, dont le Prix Jeune chercheur de la Fédération Française de Biologie Cellulaire 2024, le Prix France Jeunes Talents L'Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science en 2022 et le prix d’Excellence scientifique de l’Institut Pasteur en 2018. Elle figure également au "Palmarès 2025 des 100 innovateurs de France" du journal Le Point. Ses projets futurs visent à approfondir la compréhension des maladies intestinales pédiatriques, en se concentrant sur le lien entre les propriétés mécaniques de la niche et la signalisation biochimique des cellules souches.
Mechanical regulation of the intestinal stem cell niche in development and disease - mEchaNics in niChe develOpment and DiseasE (ENCODE)
Le renouvellement et la régénération des tissus sont orchestrés par les cellules souches qui à la fois se différencient et s'auto-renouvellent. L'équilibre entre l'auto-renouvellement, la prolifération et l'engagement dépend du microenvironnement de la cellule souche, ou "niche". Les cellules souches ne sont pas de simples répondeurs passifs à leurs niches ; au contraire, elles jouent un rôle essentiel dans la construction et la communication avec leur microenvironnement immédiat. De nombreuses études ont décrit à ce jour la composition moléculaire et cellulaire de la niche. Toutefois, des zones d’ombre subsistent quant aux propriétés mécaniques du microenvironnement, en particulier sur leur rôle éventuel dans la régulation de l’émergence et du maintien des cellules souches, ainsi que sur les mécanismes impliqués.
Ce projet de recherche étudie la dynamique complexe entre les signaux mécaniques, la niche stromale et le comportement des cellules souches dans le contexte du développement intestinal, des pathologies et de la tumorigenèse. En utilisant des méthodologies multidisciplinaires, cette étude vise à découvrir comment le microenvironnement influence l'émergence des cellules souches intestinales (CSIs) pendant le développement, en se concentrant sur les propriétés mécaniques telles que la rigidité du substrat, la tension, la compression et la topographie. De plus, la recherche se penche sur le rôle de la niche stromale dans l'entérocolite nécrosante, un trouble inflammatoire grave chez les nourrissons prématurés, cherchant à élucider les interactions altérées entre le stroma et les CSIs qui pourraient contribuer à la physiopathologie de la maladie.
Crédit photo originale © Fondation l’Oréal