Bienvenu(e) sur le site de l'Institut Necker Enfants Malades
Mardi 23 février 2021
L'équipe Morel met en lumière le rôle-clé de l'interface membranaire ER/mitochondrie dans l'immunité innée et la réponse anti-virale.

L’équipe Morel, en collaboration avec la compagnie ENYO-Pharma (basée à Lyon) et le Dr Benoit de Chassey, vient de mettre en évidence l’importance de la dynamique membranaire mitochondriale et des sites de contact ER-mitochondrie dans la réponse antivirale. Ces résultats, publiés en deux articles distincts (dans EMBO Reports et dans PLoS Pathogens), a permis de montrer qu’un nouveau composé moléculaire (Mito-C) ciblait spécifiquement les protéines de la famille NEET, à l’interface entre ER/mitochondrie, et induisait la fragmentation du réseau mitochondrial avec pour conséquence l’inhibition de la réplication des virus Dengue et Influenza. Cette étude montre que la régulation des sites de contact entre ER et mitochondries a un impact direct sur la machinerie de l’immunité innée lors d’infections virales.
Papier #1: https://www.embopress.org/doi/full/10.15252/embr.201949019
Papier #2 : https://journals.plos.org/plospathogens/article?id=10.1371/journal.ppat.1009340

Adresse

Notice: Undefined variable: contact_addr in /homepages/40/d483507699/htdocs/location.php on line 21
Parrain(s)
S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre qui, à travers la Fondation Princesse Grace, soutient déjà la recherche medicale et tout ce qui contribue à soulager les enfants malades en France et dans le monde, a accepté de s'engager à nos cotés pour que ce centre de medecine moleculaire, tourné entre autres vers les pathologies des enfants, prenne de vitesse les maladies et continue à relever les defis actuels.

INEM - Organigramme