Aller au contenu principal

France 2030 – Guillaume Canaud lauréat d’une Chaire d’excellence en Biologie / Santé

Nous sommes fiers d’annoncer que Guillaume Canaud, responsable de l'équipe Médecine translationnelle et thérapies ciblées et médecin à l’hôpital Necker Enfants Malades, fait partie des 15 lauréats de la nouvelle vague des Chaires d’excellence en Biologie / Santé lancées dans le cadre de France 2030, un programme ambitieux visant à renforcer l’attractivité de la recherche biomédicale française.

Son projet KRASY s’attaque à un enjeu clinique majeur : les malformations artérioveineuses (MAV) d’origine somatique, liées à des mutations activatrices du gène KRAS, en particulier dans le cerveau. Ces anomalies, encore mal comprises et sans traitement validé à ce jour, pourraient bénéficier du repositionnement de thérapies initialement développées en oncologie. Le projet vise à développer de nouveaux modèles précliniques, à décrypter les mécanismes sous-jacents aux MAV induites par KRAS, et à identifier de nouvelles thérapies ciblées, pour proposer à terme une médecine de précision aux patients atteints.

Ce financement permettra de soutenir ce programme de recherche translationnelle sur une durée de cinq ans.

Pour découvrir les lauréats : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/france-2030-attractivite-de-la-recherche-francaise-15-nouveaux-chercheurs-et-chercheuses-distingues-99537