Bienvenu(e) sur le site de l'Institut Necker Enfants Malades
Samedi 11 décembre 2021
De nouvelles perspectives thérapeutiques pour les patients porteurs d’anomalies lymphatiques liées à une mutation du gène PIK3CA

Une étude menée par le Pr Guillaume Canaud, médecin à l’Hôpital Necker Enfants Malades et Directeur de Laboratoire à l’Institut Necker Enfants Malades vient d’être publiée dans la revue Science Translational Medicine

Cette équipe a créé un modèle de souris qui développe des anomalies lymphatiques liées à la mutation du gène PIK3CA similaires à celles des patients. Ensuite, l’équipe a démontré l’efficacité d’un traitement par alpelisib (molecule approuvée en oncologie dans le cancer de sein) dans ce modèle animal et puis 6 patients.

Il s’agit de l’aboutissement d’un travail de 3 ans qui ouvre des importantes perspectives thérapeutiques pour les patients. À la clé : une meilleure qualité de vie et une notable amélioration esthétique.

Lien pour lire l’article : Alpelisib administration reduced lymphatic malformations in a mouse model and in patients (science.org)

Adresse

Notice: Undefined variable: contact_addr in /homepages/40/d483507699/htdocs/location.php on line 21
Parrain(s)
S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre qui, à travers la Fondation Princesse Grace, soutient déjà la recherche medicale et tout ce qui contribue à soulager les enfants malades en France et dans le monde, a accepté de s'engager à nos cotés pour que ce centre de medecine moleculaire, tourné entre autres vers les pathologies des enfants, prenne de vitesse les maladies et continue à relever les defis actuels.

INEM - Organigramme