Bienvenu(e) sur le site de l'Institut Necker Enfants Malades
Mercredi 24 octobre 2018
Guillaume Canaud reçoit le Grand Prix 2018 Jean-Pierre Lecocq de l'Académie des Sciences

Guillaume Canaud, maître de conférences Universitaire-Praticien Hospitalier, Néphrologue Adulte à l’hôpital Necker-Enfants Malades AP-HP, Université Paris Descartes, INSERM U1151, a récemment obtenu le Grand Prix Jean-Pierre Lecocq de l’Académie des Sciences pour le domaine des sciences appliquées.

L’équipe de Guillaume Canaud travaille sur 2 axes de recherches distincts mais complémentaires : 1) comprendre les mécanismes de progression de l’insuffisance rénale chronique, 2) identifier de nouvelles thérapeutiques pour les maladies rares.

Concernant la pathologie rénale, Guillaume et son équipe focalisent leur attention sur un type de cellule rénale très particulier, appelé podocyte. Ces cellules jouent un rôle clé au cours de la progression de la maladie rénale chronique. L’équipe de Guillaume a ainsi réussi à comprendre certains mécanismes moléculaires mis en jeu et identifier de nouvelles pistes thérapeutiques spécifiques.

Le deuxième axe de recherche est lié à la très forte interaction entre le laboratoire et les activités cliniques. En effet, l’hôpital Necker est spécialisé dans les pathologies rares, et l’équipe de Guillaume tire avantage des différents centres de références pour mieux comprendre certaine pathologie et identifier de nouveaux traitements. L’équipe est particulièrement spécialisée sur les pathologies touchant la voie de signalisation intracellulaire PIK3/AKT/mTOR. Ils avaient déjà rapporté dans la revue The New England Journal of Medicine le rôle délétère que jouait la voie mTOR dans la progression de la maladie vasculaire liée au syndrome des antiphospholipides. Maintenant, ils viennent de créer un nouveau model murin expérimental d’une pathologie rare appelée syndrome de CLOVES, identifier un médicament en cours développement dans une autre indication et proposer ce traitement à des patients atteints de forme grave incluant des adultes et des enfants. Les résultats remarquables obtenus ont été publiés récemment dans la revue Nature (http://www.nature.com/articles/s41586-018-0217-9).

Professeur Sébastien Candel, Président de l’Académie des Sciences : « Ces travaux illustrent de façon exemplaire comment une recherche translationelle peut résoudre une question médicale par une approche scientifique rigoureuse en intégrant analyses génétique, biochimique, développement d’un modèle animal, approches pharmacologique et clinique, le meilleur de la science au profit des patients ».

Plus d'informations sur le site de l'Académie des Sciences :
http://www.academie-sciences.fr/fr/Laureats/laureats-2018-du-prix-jean-pierre-lecocq-anne-houdusse-et-guillaume-canaud.html

Adresse

Notice: Undefined variable: contact_addr in /homepages/40/d483507699/htdocs/location.php on line 25
Parrain(s)
S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre qui, à travers la Fondation Princesse Grace, soutient déjà la recherche medicale et tout ce qui contribue à soulager les enfants malades en France et dans le monde, a accepté de s'engager à nos cotés pour que ce centre de medecine moleculaire, tourné entre autres vers les pathologies des enfants, prenne de vitesse les maladies et continue à relever les defis actuels.

Notice: Undefined index: screen_height in /homepages/40/d483507699/htdocs/index.php on line 344