Une nouvelle publication de l'équipe IMMEDIAB dans Science Immunology
Macrophages résidents des îlots pancréatiques : gardiens métaboliques et antioxydants de la fonction endocrine
Le groupe d’Élise Dalmas, au sein du laboratoire IMMEDIAB dirigé par Nicolas Venteclef, en collaboration notamment avec les équipes d’Ann Massie à la Vrije Universiteit Brussel et de Florent Ginhoux à l’Institut Gustave Roussy, a permis d’élucider plus finement la nature et la fonction des cellules de l’immunité innée résidentes dans les îlots pancréatiques : les macrophages.
Ce travail, mené par Amélie Grosjean et Aude Jalon (co-premières auteures), montre que ces macrophages présentent une activité pro-inflammatoire, métabolique et antioxydante accrue par rapport aux macrophages issus des tissus exocrines du pancréas entourant les îlots chez la souris.
L’antiport cystine-glutamate SLC7A11 dirige ce programme, ce qui protège les macrophages des îlots de la ferroptose, une forme de mort cellulaire régulée et initiée par des perturbations oxydatives, et maintient la fonction des cellules β productrices d’insuline, en condition physiologique comme lors de stress oxydatif. Les macrophages des îlots humains présentent un profil similaire, en particulier chez les patients atteints de diabète de type 2.
Ces résultats confirment le phénotype surprenant des macrophages des îlots, assuré par SLC7A11, qui contribue à préserver l’homéostasie endocrine pancréatique.
🔗 Lire l’article en cliquant sur son DOI disponible dans les publications clés de l’équipe.
🔬 Image de Claire Leveau, postdoc de l’équipe Venteclef. Insulin (vert), lectin pour les vaisseaux (violet) et macrophages (or).