Aller au contenu principal

Une nouvelle publication de l'équipe Membramics dans PLOS Biology

Le virus de la grippe détourne le métabolisme lipidique du réticulum endoplasmique pour exporter son génome

Des chercheurs du laboratoire Membramics, en collaboration avec des équipes de l’Institut Pasteur et de l’Institut de Psychiatrie et de Neurosciences de Paris, ont mis en évidence un nouveau mécanisme par lequel le virus de la grippe A (IAV) manipule les membranes cellulaires pour favoriser la sortie de son génome.

Ce travail, mené par Carla Alemany et Juliane Da Graça (co-premières auteures), montre que l’infection par le virus entraîne une restructuration des membranes du réticulum endoplasmique (RE) ainsi qu’une augmentation locale du PI4P, un lipide clé dans l’identité membranaire. Ce remodelage dépend de la protéine ATG16L1, impliquée dans l’autophagie, qui se relocalise au niveau du RE lors de l’infection.

En l’absence d’ATG16L1, les complexes ribonucléoprotéiques viraux (vRNPs) ne s’accumulent pas correctement au niveau des zones enrichies en PI4P, leur transport vers la membrane plasmique est perturbé et la production de particules virales diminue.

 

Image
Model for influenza vRNP transport from the nucleus to the plasma membrane
Model for influenza vRNP transport from the nucleus to the plasma membrane - Alemany & Da Graça et al., PLOS Biol. 2025

 

Ces résultats révèlent le RE comme une plateforme essentielle pour organiser les lipides membranaires lors de la libération des particules virales, et soulignent comment des protéines de l’autophagie peuvent être détournées par les virus pour soutenir leur cycle infectieux.

Lire l'article : https://journals.plos.org/plosbiology/article?id=10.1371/journal.pbio.3002958#abstract0