Bienvenu(e) sur le site de l'Institut Necker Enfants Malades
Mercredi 31 janvier 2024
Découverte d’un nouveau marqueur de risque cardiovasculaire chez les patients DT2 - Nos chercheurs à l’honneur

Un nouveau marqueur pronostic de risque cardiovasculaire chez les personnes atteintes de diabète de type 2 (DT2) a été identifié par l’équipe IMMEDIAB – Immunité et Métabolisme dans le Diabète, dirigée par Nicolas Venteclef à l’INEM.

Cette avancée, résultat d'un effort collectif et collaboratif, place nos chercheurs au cœur d'une percée scientifique majeure.

L'étude, impliquant des analyses phénotypiques, transcriptomiques et métabolomiques au sein de trois cohortes de patients DT2 - AngioSafe-2, GLUTADIAB et SURDIAGENE - révèle une corrélation entre le nombre de monocytes circulants et un risque accru d’événements cardiovasculaires tels que l'accident vasculaire cérébral ou l'infarctus du myocarde sur une période de dix ans.

Publiés dans Circulation Research et mis en exergue par un communiqué de presse de l'INSERM, ces travaux marquent un progrès significatif dans la compréhension, l’évaluation et la prévention d’accidents cardiovasculaires chez les patients diabétiques de type 2.

Avec un brevet déjà déposé pour cette découverte et le développement en cours d'un capteur électronique de pointe pour le dosage des monocytes circulants à partir du prélèvement d’une goutte de sang, cette innovation promet de transformer la prise en charge de patients.

L'impact potentiel de ces travaux sur la santé cardiovasculaire des millions de diabétiques de type 2 est immense, et ouvre des horizons nouveaux et prometteurs dans le domaine médical.

Pour lire le communiqué de presse, rendez-vous sur : presse.inserm 

Pour en savoir plus sur l’étude : Circulation Research

Adresse

Notice: Undefined variable: contact_addr in /homepages/40/d483507699/htdocs/location.php on line 21
Parrain(s)
S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre qui, à travers la Fondation Princesse Grace, soutient déjà la recherche medicale et tout ce qui contribue à soulager les enfants malades en France et dans le monde, a accepté de s'engager à nos cotés pour que ce centre de medecine moleculaire, tourné entre autres vers les pathologies des enfants, prenne de vitesse les maladies et continue à relever les defis actuels.

INEM - Organigramme