Bienvenu(e) sur le site de l'Institut Necker Enfants Malades
Mercredi 14 avril 2021
Pamela Schnupf reçoit le Prix Jean Hamburger de la Ville de Paris 2020

Nous sommes heureux d'annoncer que Pamela Schnupf, cheffe d’équipe à l’INEM vient d’obtenir l’un des Grands Prix de médecine de la Ville de Paris : le Prix Jean Hamburger 2020.

La Marie de Paris attribue tous les ans le Prix Jean Hamburger à un chercheur de moins de 45 ans auteur d’une découverte ou avancée scientifique majeure.

Les recherches de Pamela Schnupf, cheffe de l’équipe « Interactions Hôte-Microbiote », sont centrées sur l’étude de la bactérie commensale de l'intestin appelée « Segmented Filamentous Bacteria » ou SFB.

 Cette bactérie très particulière a un cycle de vie complexe et possède la remarquable capacité de s'attacher directement à la paroi intestinale. Le Dr. Schnupf a récemment fait une avancée décisive dans ce domaine, en établissant pour la première fois un système permettant de cultiver cette bactérie in vitro. Ces travaux ont des implications importantes sur la façon dont cette bactérie forme une relation symbiotique avec l'hôte. Pamela  Schnupf utilise également le système de culture in vitro pour caractériser et isoler pour la première fois la SFB humaine

Le Dr Schnupf a fait un parcours exceptionnel en matière de recherche novatrice et a obtenu des subventions de recherche nationales et internationales très prestigieuses. À l'INEM, elle développe un programme de recherche unique et ambitieux qui devrait avoir un impact important dans le domaine compétitif de l'interaction hôte-microbiote et qui a un fort potentiel thérapeutique dans les domaines de la vaccinologie et du cancer ainsi que dans le diagnostic.

Nous félicitons le Dr Schnupf pour ce prestigieux prix de recherche et lui souhaitons, ainsi qu'à son équipe, beaucoup de succès dans leurs futurs travaux
Adresse

Notice: Undefined variable: contact_addr in /homepages/40/d483507699/htdocs/location.php on line 21
Parrain(s)
S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre qui, à travers la Fondation Princesse Grace, soutient déjà la recherche medicale et tout ce qui contribue à soulager les enfants malades en France et dans le monde, a accepté de s'engager à nos cotés pour que ce centre de medecine moleculaire, tourné entre autres vers les pathologies des enfants, prenne de vitesse les maladies et continue à relever les defis actuels.

INEM - Organigramme