Deprecated: define(): Declaration of case-insensitive constants is deprecated in /homepages/40/d483507699/htdocs/index.php on line 156
Bienvenu(e) sur le site de l'Institut Necker Enfants Malades
Mercredi 2 septembre 2020
Autophagie et cil primaire dans la traduction de forces physiques en réponse biologique dans le rein

Une étude dirigée par Patrice Codogno et Nicolas Dupont (Equipe Etienne Morel), publiée récemment dans Nature Cell Biology a montré le rôle des forces de cisaillement, induites par le flux urinaire, sur le contrôle du métabolisme des cellules épithéliales du tubule proximal rénal in vitro et in vivo. Cette unité anatomique est une composante essentielle de la réabsorption de protéines de petite  taille, métabolite (glucose, acides aminés) et d’ions. Cette activité est très consommatrice d’ATP. L’ATP est produit par les mitochondries qui utilisent essentiellement les acides gras comme carburant. Dans le présent travail, en collaboration avec deux équipes de l’INEM (Marco Pontoglio et Fabiola Terzi) et la plateforme métabolomique (SFR necker) dirigée par Ivan Nemazanyy, il a été montré que les forces de cisaillement induisent une signalisation émanant du cil primaire, structure présente à la surface apicale des cellules épithéliales du tubule proximal, qui gouverne d’une part la stimulation de la biogénèse mitochondriale et d’autre part, l’activation d’une autophagie sélective (appelée lipophagie) ciblant les gouttelettes lipidiques. Cette dégradation spécifique contribue à la production d’acide gras libre qui sont utilisés comme substrats du cycle de Krebs pour produire de l’ATP. Cette génération d’ATP est essentielle aux activités de la cellule tubulaire tels que le transport de glucose et la néoglucogenèse. En résumé, cette étude démontre le rôle prépondérant du cil primaire et l’autophagie dans la traduction de forces physiques (forces de cisaillement) en réponse biologique. Ce travail ouvre aussi des perspectives de recherches intéressantes dans le domaine des maladies rénales notamment des maladies rénales chroniques qui présentent des modifications métaboliques ainsi que des altérations des contraintes mécaniques.

Adresse

Notice: Undefined variable: contact_addr in /homepages/40/d483507699/htdocs/location.php on line 25
Parrain(s)
S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre qui, à travers la Fondation Princesse Grace, soutient déjà la recherche medicale et tout ce qui contribue à soulager les enfants malades en France et dans le monde, a accepté de s'engager à nos cotés pour que ce centre de medecine moleculaire, tourné entre autres vers les pathologies des enfants, prenne de vitesse les maladies et continue à relever les defis actuels.

INEM - Organigramme