Welcome on the Necker-Enfants Malades Institute website
Tuesday 22 of November, 2016
Mario Pende, Franck Oury, Timothy Wai et DECLICS, une action de médiation scientifique auprès de lycéens
Mario Pende, Franck Oury et Timothy Wai, qui dirigent des équipes de recherche à l’Institut Necker Enfants Malades, ont mené mardi 22 novembre une réelle action de médiation scientifique.


Le matin c’est Timothy Wai qui s’est rendu dans un lycée à Montrouge pour y faire une conférence et répondre aux nombreuses questions des lycéens. En effet, les élèves ont énormément interrogé le chercheur. Des questions scientifiques mais aussi des questions à propos de leur future orientation professionnelle « Comment êtes-vous devenu chef ? ».

Soudainement un des élèves enchaine plusieurs questions et l’enseignante est très étonnée « L’élève précédent est très intéressé par la SVT ça ne m’étonne pas qu’il pose des questions, mais celui-ci, je l’ai rarement entendu s’exprimer ».

L’après-midi, Mario Pende et Franck Oury, accompagnés de 5 membres de l’équipe de Mario Pende se sont déplacés jusqu’à Chennevières-Sur-Marne pour passer une après-midi entière avec les lycéens.


Tout d’abord Mario Pende et Franck Oury ont donné une conférence, présentant les grandes notions de leurs thématiques de recherche devant 54 lycéens. Leurs présentations respectives abordent des notions fondamentales de science formulées simplement et de façon ludique. Mais les idées vont au-delà de la science. Mario Pende explique par exemple que la science est internationale « En science il n’y a pas de barrières entre les pays ».


 

Mario Pende donne une conférence devant les élèves du lycée Champlain


A ensuite eu lieu un speed-meeting scientifique entre les lycéens et les chercheurs. Mais qu’est-ce qu’un speed-meeting ? Sur le principe du speed-dating, les lycéens sont répartis par petits groupes à des tables, avec un des chercheurs installé à chacune d’entre elle. Toutes les 12 minutes, l’enseignant fait sonner une cloche, et les chercheurs changent de table pour s’adresser à un nouveau groupe. C’est ainsi des discussions personnalisées qui se mettent en place entre les 8 chercheurs et les 54 lycéens. Les lycéens ont ainsi posé de nombreuses questions, qu’elles soient d’ordre scientifiques ou traitant d’orientation professionnelle.
 
L’ensemble des chercheurs a ensuite pris le temps de s’installer autour d’une table avec plusieurs enseignants de sciences du lycée pour discuter des dernières avancées. Une chercheuse de l’équipe a préparé une rapide présentation sur l’autophagie, sujet du prix Nobel de médecine 2016. Les enseignants, très intéressés, ont posé de nombreuses questions aux différents chercheurs et une discussion scientifique s’est rapidement mise en place.


Les lycéens, les enseignants et les chercheurs étaient ravis de cette journée qui faisait partie d’un programme plus large porté par le Cercle FSER, un réseau de chercheurs en biologie lauréats de la FSER, la Fondation Schlumberger pour l’Education et la Recherche. Ainsi cette année c’est une dizaine de lycées qui ont eu la chance d’accueillir une équipe de recherche l’espace d’une demi-journée au cours du programme DECLICS. L’an prochain, DECLICS sera renouvelé à plus large échelle pour toucher une cinquantaine de lycées en France.

 


Pour en savoir plus sur le Cercle FSER : www.cerclefser.org
Address

Notice: Undefined variable: contact_addr in /homepages/40/d483507699/htdocs/location.php on line 21
Support(s)
HRH Princess Caroline of Hanover, who through the Princess Grace Foundation, already supports medical research and anything that helps to relieve the sick children in France and around the world, has agreed to commit to our side so that our Center of Molecular medicine continues to meet the current challenges and fight diseases, and in particular the ones affecting children.

INEM - Organigramme