Bienvenu(e) sur le site de l'Institut Necker Enfants Malades
Offres d'emploi
Recherche Ingénieur d’Étude
Lundi 22 mars 2021

L’équipe “Épigénétique et Développement”, dirigée par Marco Pontoglio, souhaite recruter un ingénieur d’étude pour participer à un projet de recherche dont le but est de découvrir les mécanismes d’une maladie génétique liée à la déficience en un facteur de transcription (HNF1B), impliqué dans la morphogenèse et dans la mise en place et le maintien des fonctions rénales.

Le poste disponible à partir d’avril 2021 est un CDD à temps complet d’une durée de 12 mois renouvelable.

La rémunération sera selon l’expérience et le barème de rémunération des contractuels INSERM.

Notre laboratoire est basé au centre de Paris sur le campus de l'Hôpital Necker. Nous faisons partie d'un centre de recherche, l'Institut Necker Enfants Malades (INEM) qui est situé dans les locaux très récemment rénovés de Faculté de Médecine Université de Paris.

Vous travaillerez dans un environnement international très dynamique et stimulant sur le plan scientifique. L’équipe est composée de 3 chercheurs, 2 ingénieurs, 5 post-doctorants, et 2 doctorants.

Le candidat(e) assurera :

- la culture de cellules rénales : cultures primaire, culture de lignées.

- les techniques de biologie moléculaire (extraction ADN/ARN, immunoblot, RT- qPCR quantitative)

- les techniques d’immunohistochimie and microscopie en immunofluorescence

- la technique de FACS

- l’analyse et la présentation des résultats.

Compétences :

- Sens de la rigueur et de l’organisation, savoir travailler en équipe et en autonomie sur la gestion du travail expérimental.

- Maîtrise de l’informatique (word, excel, power point, logiciels de statistique).

- Bonne connaissance de l’anglais (écrit et oral).

Diplômes :

- Master, ingénieur en techniques biologiques

Pour postuler :

Adresser un fichier PDF unique comprenant votre CV, une lettre de motivation décrivant votre parcours et votre intérêts scientifique ainsi qu’indiquant les coordonnées de 2 personnes référentes à ingenieur.inem@gmail.com

Post-doctorant d’immunologie à l’Hôpital Necker dédié à une recherche translationnelle en transplantation rénale.
Vendredi 5 février 2021

L’Institut Necker Enfants Malades recrute un étudiant post-doctorant pour s’impliquer dans une équipe dédiée au développement de nouveaux outils de monitoring des patients transplantés rénaux. L’équipe comporte le responsable PU-PH (https://scholar.google.com/citations?user=rw2vh6EAAAAJ&hl=fr), 1 thésarde, 2 ingénieures, 1 assistante ingénieure, 1 ARC, 1 statisticienne, 1 technicien. Cette équipe s’intéresse à la pathogénicité d’anticorps non-HLA après transplantation (doi: 10.1016/j.humimm.2016.05.021 ; doi:10.1016/j.humimm.2019.04.014). Elle a identifié des anticorps non-HLA préformés au moment de la transplantation associés à un nouveau mode de rejet du greffon rénal et est en cours de développement d’un outil cellulaire permettant d’identifier ces anticorps dans le sang des patients (doi: 10.1681/ASN.2018080868 ; doi: 10.1056/NEJMc1908072).

 

Description du poste :

- Mise en oeuvre pendant 1 an d’une activité de recherche s’inscrivant dans le cadre du développement d’une technique de crossmatch endothélial destiné à identifier et étudier des anticorps anti-cellules endothéliales non-HLA pathogènes après transplantation rénale.

- Réalisation d’une recherche translationnelle de cohorte (identification d’anticorps non-HLA survenant de novoaprès transplantation et évaluation de leur pathogénicité) ; identification des cibles antigéniques des anticorps non-HLA ; impact sur le phénotype endothélial des anticorps non-HLA.

- Mise au point des conditions expérimentales, réalisation des expériences, rédaction de rapport, valorisation des résultats, écriture d’articles.

Compétences (savoir faire, aptitudes…) :

- Culture cellulaire de lignées endothéliales humaines

- Phénotypage cellulaires (cytométrie, immunofluorescence, qPCR, western blot, IP)

- Bonne expérience en cytométrie de flux

- Maitrise des logiciels d’analyse FACS (Kaluza), microscope confocal

Profil recherché :

- Titulaire d’une thèse d’université d’immunologie ou de biologie cellulaire ou équivalent

- Autonomie, rigueur, organisation, dynamisme et esprit d’équipe indispensables.

- Expérience professionnelle souhaitée

- Modalités du contrat : CDD 1 an INSERM

- Disponibilité du poste : Poste à pourvoir 01/04/2021

Contact :

Si vous souhaitez postuler, merci d’envoyer CV, lettre de motivation et de recommandation (en indiquant une date de disponibilité) à l’adresse électronique suivante : technecker@gmail.com

Coordonnées à utiliser pour répondre à l'annonce :
Email : technecker@gmail.com
Société INSERM U1151
Service
Contact ANGLICHEAU Dany
Adresse 156 Rue de Vaugirard
75015 Paris
Pays France
Adresse

Notice: Undefined variable: contact_addr in /homepages/40/d483507699/htdocs/location.php on line 21
Parrain(s)
S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre qui, à travers la Fondation Princesse Grace, soutient déjà la recherche medicale et tout ce qui contribue à soulager les enfants malades en France et dans le monde, a accepté de s'engager à nos cotés pour que ce centre de medecine moleculaire, tourné entre autres vers les pathologies des enfants, prenne de vitesse les maladies et continue à relever les defis actuels.

INEM - Organigramme