Aller au contenu principal

Nouvelle publication de l'équipe Sermet-Gaudelus dans The Lancer Respiratory Medicine

Réversibilité des dilatations bronchiques chez les adolescents atteints de mucoviscidose traités par des modulateurs du CFTR

« Effect of elexacaftor–tezacaftor–ivacaftor on bronchial dilatations in adolescents with cystic fibrosis: a multicentre prospective observational study » – The Lancet Respiratory Medicine, janvier 2026.

Les chercheurs impliqués dans le groupe d’étude MODUL-CF apportent de nouveaux éclairages sur l’impact des thérapies modulatrices du CFTR sur les lésions structurales pulmonaires chez les adolescents atteints de mucoviscidose. Dans une étude observationnelle prospective multicentrique récemment publiée dans The Lancet Respiratory Medicine, Isabelle Sermet-Gaudelus (cheffe d’équipe à l’INEM) et ses collaborateurs ont évalué l’effet de la trithérapie modulatrice du CFTR elexacaftor–tezacaftor–ivacaftor (ETI) sur l’évolution de la maladie pulmonaire liée à la mucoviscidose.

Menée dans 33 centres de référence pédiatriques de la mucoviscidose en France, cette étude a suivi 320 adolescents âgés de 12 à 18 ans ayant initié un traitement par ETI dans le cadre des soins courants. En utilisant la tomodensitométrie thoracique (scanner) à faible dose comme critère principal d’évaluation, les auteurs ont cherché à déterminer si la restauration de la fonction CFTR pouvait modifier l’histoire naturelle des anomalies structurales pulmonaires, en particulier les dilatations bronchiques.

Après un an de traitement par ETI, l’étude met en évidence des améliorations marquées et durables de la fonction respiratoire, de l’état nutritionnel, de la qualité de vie et des marqueurs inflammatoires. De manière notable, les analyses des scanners thoraciques montrent une diminution significative des bouchons muqueux, de l’épaississement de la paroi bronchique et des dilatations bronchiques. Chez une proportion importante de patients, des bronches initialement modérément ou sévèrement dilatées ont partiellement régressé vers des stades moins avancés, voire vers des dimensions normales. Ces améliorations structurales sont étroitement corrélées à une diminution de l’inflammation des voies aériennes, évaluée à partir de biomarqueurs pro-inflammatoires dans les expectorations.

En démontrant que les dilatations bronchiques peuvent être réversibles chez des adolescents traités par ETI, ce travail remet en question l’idée longtemps admise selon laquelle ces lésions pulmonaires seraient irréversibles dans la mucoviscidose. Au-delà de ses implications cliniques immédiates, cette étude apporte des éléments clés sur la manière dont la restauration de la fonction CFTR peut modifier l’évolution de la maladie pulmonaire liée à la mucoviscidose et soutient l’intérêt d’une initiation précoce des thérapies modulatrices du CFTR hautement efficaces.

🔗 Cliquez ici pour accéder à l’article