Nouvelle Publication dans Nature Metabolism - Tighanimine et al.
La sénescence cellulaire est un état de vieillissement cellulaire induit par divers stress comme l'oncogenèse, les dommages à l'ADN ou les maladies liées à l'âge. Cette condition est caractérisée par une inflammation et une reprogrammation métabolique, modifiant l'utilisation de l'énergie par les cellules. Comprendre ces changements métaboliques pendant le vieillissement ouvre de nouvelles perspectives pour cibler la sénescence et en retirer des avantages pour la santé.
Dans une étude récente publiée dans Nature Metabolism, Khaled Tighanimine et coll. ont utilisé des approches de transcriptomique et de métabolomique pour analyser ces changements dans les cellules sénescentes.
Ainsi ils ont identifié un motif métabolique distinct dans la sénescence, marqué par une accumulation de lactate, d'αKG, de glycérol-3-phosphate (G3P) et de phosphoéthanolamine (PEtn). Ces accumulations résultent de modifications dans l'activité de certaines enzymes comme la glycérol kinase et la Phosphate Cytidylyltransférase 2-Éthanolamine. De plus, les chercheurs ont constaté que G3P et PEtn servent non seulement de biomarqueurs du vieillissement cellulaire mais aussi d'agents actifs dans ce processus.
En manipulant ces composés avec des enzymes spécifiques, à effet sénomorphique, les chercheurs ont réussi à réduire l'inflammation liée à la sénescence, ce qui suggère une nouvelle voie thérapeutique pour traiter les maladies liées à l'âge.
Ces résultats indiquent que réguler ce changement métabolique pourrait être une stratégie prometteuse pour cibler la sénescence cellulaire dans les maladies liées au vieillissement.
Article: A homoeostatic switch causing glycerol-3-phosphate and phosphoethanolamine accumulation triggers senescence by rewiring lipid metabolism
Pour lire l'intégralité de l'étude : https://www.nature.com/articles/s42255-023-00972-y