Aurore Claude-Taupin: L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science
Aurore Claude-Taupin, chercheuse au sein du laboratoire d'Etienne Morel, a reçu le prestigieux prix Fondation L'Oréal - UNESCO Pour les Femmes et la Science, catégorie Jeunes Talents France.
Le parcours d'Aurore vers une carrière en recherche biologique a débuté pendant ses études de BTS en Biotechnologie. Son intérêt pour ce domaine a grandi alors qu'elle menait sa thèse sur le rôle de l'autophagie dans le cancer du sein. Plus tard, elle s'est installée aux États-Unis pour occuper un poste de postdoctorante. Là-bas, elle s'est penchée sur les mécanismes d'auto-réparation cellulaire, avec un accent sur les molécules impliquées dans l'autophagie.
Aujourd'hui, Aurore poursuit ses travaux en tant que chercheuse au sein du laboratoire d'Etienne Morel. Ses recherches actuelles portent sur l'exploration du potentiel prometteur de l'autophagie dans le développement de traitements innovants contre le cancer.
À propos du programme Fondation L'Oréal - UNESCO Pour les Femmes et la Science, catégorie Jeunes Talents France
Créé en 2007, le programme Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science s'engage à soutenir la participation des jeunes femmes à la recherche scientifique. Le programme identifie et récompense de brillantes jeunes femmes chercheuses dans les domaines des sciences de la vie et de l'environnement, des sciences des matériaux, des mathématiques, de l'informatique et des sciences de l'information, de l'ingénierie et de la technologie. À ce jour, 370 bourses ont été attribuées à de jeunes doctorantes et chercheuses postdoctorales - en France métropolitaine et dans les territoires français d'outre-mer - pour l'excellence de leur niveau académique, l'originalité de leur projet scientifique et leur désir de transmettre leur passion aux jeunes générations.